Les portes de garage latérales

Les avantages, les inconvénients et le prix d’une porte de garage latérale

Porte de garage latérale : avantages, inconvénients et prix

Les avantages d’une porte de garage latérale

Porte latérale de garage par Hormann

L’avantage principal de ce type de porte de garage est qu’il permet d’optimiser l’espace disponible dans le garage grâce à son système d’ouverture qui coulisse le long du mur. On libère donc de l’espace sous le plafond, ce qui permet aux personnes de grandes tailles d’être plus à l’aise. Si l’espace est destiné au stockage, cela permet aussi de pouvoir utiliser la pièce dans son ensemble en permettant de stocker également sur la hauteur. Si l’on veut aller plus loin, on peut également dire que si votre garage possède une configuration atypique, c’est cette solution qui sera à prioriser. En effet, ranger la porte le long du mur permet de ne pas être incommodé par les garages en pente.

De plus, si vous choisissez une porte de garage latérale d’une de nos marques, vous pourrez également profiter des mêmes performances de qualité pour ce qui concerne la sécurité et l’isolation. Un plus non négligeable qui se répercutera sur votre confort et sur vos factures d’énergie. En outre, toutes les portes sont pourvues de systèmes anti-effractions. Pour ce qui est de l’isolation, les sections sont souvent remplies de mousse polyuréthane ; cela permet d’obtenir de très bonnes performances énergétiques. De même, on peut aborder le fait que la porte de garage latérale ne déborde pas sur l’extérieur lors de l’ouverture ; c’est donc pratique si votre garage donne directement sur la route.

Enfin, on peut également citer que la porte de garage latérale n’est pas la solution la plus courante. Elle représente donc une solution design et originale qui offrira une plus-value à votre bien immobilier. Notez aussi que les possibilités de personnalisations sont également nombreuses : couleurs , motifs, matériaux… Il ne tient qu’à vous de choisir !

Les inconvénients d’une porte de garage latérale

Lorsque l’on a abordé les points positifs, il est temps de s’attaquer aux inconvénients pour avoir un profil complet ! Les voilà donc repris ci-dessous.

En premier, on peut citer le fait que vu que l’ouverture se fait le long du mur, il faut prévoir un pan de mur, voire le mur entier pour cet effet. Si le garage est dédié au stockage, il est donc préférable de ne pas mettre d’étagères juste devant les rails. Cela permet de laisser le mécanisme libre d’accès pour les éventuels entretiens. Bien sûr, vous pouvez placer les étagères à distances respectable pour ne pas perdre toute la longueur du mur. Soyez juste vigilant à laisser assez de luminosité.

Ensuite, une porte de mauvaise qualité pourrait poser des problèmes au niveau du mécanisme d’ouverture. Il faut donc être vigilant pour vérifier qu’il reste fluide et qu’il ne se grippe pas au fil du temps. Un entretien régulier pour enlever la poussière et autres saletés peut donc s’avérer nécessaire. De plus, les joints de la porte doivent être assez élastiques pour permettre l’ouverture, mais aussi étanches pour permettre à votre garage d’être abrité face aux conditions météorologiques difficiles.

Porte latérale de garage Hormann

Enfin, on peut noter que si on la compare à d’autres solutions, la porte de garage latérale coûte plus cher à l’achat ! Il vaut donc peut-être mieux considérer les autres options avant de craquer pour celle-ci ! Cependant, notons que la porte de garage enroulable (aussi appelée volet de garage enroulable) est bien plus cher à l’achat que la porte sectionnelle latérale, à options équivalentes.

Le prix d’une porte de garage latérale

En moyenne, une porte de garage latérale coûtera entre 1350 et 2800€ pose comprise, même si vous pouvez trouver des modèles bien en-dessous de ce prix. Soyez cependant vigilants car la qualité de votre achat ne sera sûrement pas au rendez-vous. La longévité, la sécurité et l’isolation de la porte de garage latérale seront moindre. Il vaut donc mieux mettre le prix une fois pour toute si vous ne voulez pas investir de l’argent continuellement pour résoudre les problèmes qui s’accumuleront.

De plus, prenez en compte le fait que la fourchette de prix n’est qu’indicative : motorisation, enroulement, taille, matériaux, isolation, pays d’origine… Les options choisies ou désirées auront une grande influence sur le prix réel.

4.8/5 - (13 votes)
OBTENIR UN DEVIS