La motorisation de portes de garage : avantages, inconvénients et prix
Les avantages de la motorisation de portes de garage
La motorisation d’une porte de garage est sûrement l’option la plus demandée lors de l’achat d’une porte de garage… Et pour cause ! Qui n’a pas envie de se faciliter la vie ? Zoom sur les avantages de ce système :
- En premier, notons la facilité d’utilisation que cela apporte. En effet, plus besoin d’huile de coude pour ouvrir son garage. Pratique quand on a les mains chargées, ou lorsque l’on a des problèmes aux articulations. De même, les personnes de petites tailles apprécieront sûrement de ne pas devoir sauter pour atteindre la poignée du garage ouvert.
- Ensuite, on retrouve la possibilité d’utiliser la domotique. On peut ainsi ouvrir son garage sans devoir sortir de sa voiture, c’est un vrai plus lorsque l’on vit en ville et où le temps est compté lorsque l’on déborde sur la route. De même, vous serez également content de pouvoir contrôler l’ouverture de votre garage lorsque que l’hiver sera là et qu’il fera froid.
- Enfin, on peut citer le fait que l’ouverture peut se contrôler de plusieurs façons différentes. Un bouton sur une télécommande, une application sur le smartphone, un capteur à installer dans la voiture… A vous de choisir l’option qui vous correspond le mieux !
Les inconvénients de la motorisation de portes de garage
Avant d’acheter une porte de garage à motorisation, il faut être au courant des inconvénients que ce système possède. Les voici donc :
- Le premier est sûrement le prix. En effet, L’option à un coût qu’il faut prendre en compte lors de l’installation de sa porte de garage. Puisque cette dernière peut déjà avoir un prix conséquent, ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde en fonction du modèle de porte choisi. Ainsi, certains ménages se voient obligés de faire des concessions ; soit ils renoncent à la motorisation, soit ils décident de choisir un autre modèle de porte de garage. Parfois encore, ce sont les options qui se voient rétrogradées : une simple motorisation à la place d’une activation à distance par une application mobile.
- Ensuite, on doit aborder le fait que toutes les portes de garage ne sont pas adaptées à la motorisation. A titre d’exemple, les portes de garages battantes sont, au mieux, difficilement compatibles, voire pas compatibles du tout, à cause de la tailles et du poids des panneaux. En général, les portes de garage basculantes ne sont pas motorisées, mais elles peuvent l’être si vous choisissez un modèle adapté.
Le prix de la motorisation de portes de garage
Il est difficile de donner un prix précis pour cette option car elle est bien souvent comprise dans le prix de la porte de garage en elle-même. Cependant, on peut trouver des modules dans les alentours de 200€ pour ajouter cette option à une porte de garage existante. Il faut néanmoins être sûr de la compatibilité de l’équipement et être certain de pouvoir monter tout soi-même. Dans certains cas, il vaut mieux renoncer complètement ou carrément changer la porte de garage en elle-même. Ainsi, dans le cas où vous achetez une porte de garage neuve, pensez à prendre cette fonctionnalité de base.
De plus, les options possibles sont également à prendre en compte. Vous désirez seulement ne plus forcer sur vos muscles pour ouvrir votre porte de garage ? La motorisation seule suffit. Mais quelles options de sécurité voulez vous pour empêcher les personnes indésirables de rentrer ? Un simple boitier numérique ? Une sécurité avec une clé ? Un lecteur d’empreintes ? Vous avez envie d’une télécommande pour la mettre dans votre voiture et ne pas sortir avant d’être garé lorsque vous rentrez chez vous ? Alors l’option avec la télécommande Somfy est à prévoir. De plus, combien de télécommandes faut-il prévoir ? Si vous voulez tout contrôler à distance et posséder une application sur votre smartphone, il faut que le système soit compatible avec la domotique. Toutes ces formules ont donc chacune un prix différent qu’il convient de prendre en compte.
Le mieux si vous cherchez à motoriser votre porte de garage est sûrement de demander conseil à un professionnel du milieu qui pourra vous proposer la meilleure solution, adaptée à votre budget.