Les portes de garages sectionnelles

Quels sont les avantages, les inconvénients et le prix d’une porte de garage sectionnelle ?

Portes de garages sectionnelles : avantages, inconvénients et prix

Les avantages d’un système sectionnel 

Porte de garage sectionnelle

Le premier avantage dont on peut parler est que la porte de garage sectionnelle ne demande pas beaucoup de place pour l’ouverture. En effet, elle ne déborde pas sur la rue ou sur l’entrée lorsque vous l’ouvrez. Ainsi, pas besoin de faire attention aux passants, ou à la voiture si elle est garée trop près. Voilà donc de quoi être sûr d’être tranquille ! Lorsque l’on habite en ville, cette solution est l’une des plus pratique puisque cela vous permet de ne pas prendre beaucoup de place sur la voirie. La motorisation est également un point qui peut être intéressant dans cette situation, et cela tombe bien ; les portes sectionnelles sont compatibles avec cette option.

Cependant, ce n’est pas tout ! Les marques que nous vous proposons (Hörmann, Belisol, Winsol) garantissent toutes une qualité exceptionnelle pour leur porte sectionnelle. Ainsi, l’isolation de cette dernière est garantie. En général, on parle de panneaux à doubles parois dont l’intérieur est rempli de mousse polyuréthane. Cela garanti que l’intérieur du garage est insensible aux conditions météorologiques. Pour ce qui concerne les joints, ils sont garantis étanches et élastiques pour être résistant au temps qui passe. Au niveau de la sécurité, toutes les portes de garage que l’on vous proposera seront garanties anti-effraction, même si le cambrioleur essaie avec un pied-de-biche.

Les inconvénients d’une porte de garage sectionnelle

L’inconvénient qui peut vous poser problème est qu’il faut que votre garage soit assez haut, sinon, vous pourrez être contraint de baisser la tête ! Eh oui, la porte de garage ouverte se range sur des rails qui sont placés directement sous le plafond. Vérifiez donc que le système soit compatible. En général, ce n’est pas le cas des garages atypiques, comme par exemple ceux qui ont le plafond en pente. Ainsi, s’il ne l’est pas, nous vous conseillons de vous renseigner sur les portes de garages latérales ; le fonctionnement est identique à la porte de garage sectionnelle. La seule différence se trouve dans l’ouverture qui se fait le long du mur. Néanmoins, soyez rassurez : en général, la porte de garage sectionnelle est bien pensée et elle pourra s’intégrer sans problème dans votre garage !

Ensuite, l’un des inconvénients qui peut vous ennuyer est que, vu que la porte se glisse sous le plafond, la luminosité n’est pas garantie le soir si les luminaires ne sont pas muraux. Nous vous conseillons donc de bien prévoir l’usage que vous faites de votre garage avant d’investir pour un type de garage en particulier.

Installation de porte de garage sectionnelle

Le prix d’une porte de garage sectionnelle

Question prix, sachez que vous en trouverez pour un peu près tous les budgets. Ainsi, on peut déjà en trouver pour environ 500€. Cependant, une porte de garage de qualité coûtera plus cher. En effet, à ce prix-là, vous risquez d’opter pour une porte moins bien isolée, dont les joints ne seront peut-être pas de bonne qualité. On considère donc que la fourchette de prix se situe entre 1500 et 2000€.

De ce fait, si vous avez les moyens, nous vous conseillons vraiment de regarder les différentes options qui se situent dans cette tranche de prix.

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ? 

Tout cela, c’est bien, mais une porte de garage sectionnelle, qu’est-ce que c’est ? De base, on peut dire que c’est l’évolution de de la porte de garage basculante. On a vite remarqué que le système d’ouverture en un seul panneau n’était pas le plus pratique à cause de l’ouverture qui prenait beaucoup de place, que ce soit vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ainsi, la réponse à ce problème a été de découper le panneau en sections, et de les relier entres elles par des joints. De ce fait, lorsque l’on ouvre le garage, la porte peut glisser le long des rails sans encombres et sans déborder d’un côté ou de l’autre.

Notons donc que la porte de garage sectionnelle prend place sous le plafond lorsque la porte est ouverte : il faut donc prévoir des lumières murales si on désire se servir de son garage avec la porte ouverte le soir.

4.6/5 - (12 votes)
OBTENIR UN DEVIS