Choisir le type de porte de garage n’est pas le seul problème que vous allez rencontrer lorsque vous devrez passer le pas ! Eh oui, en plus du modèle, le style est tout aussi important. Il vous faudra donc pour cela étudier le profil de votre maison et vos préférences. Êtes-vous plutôt modernes ? Traditionnels ? Pittoresque ? Vous voulez de la couleur pour égayer la façade ? Il vous faut une porte de garage qui tranche avec la couleur de vos brique ?
A vous de vous poser les bonnes questions !
Trouver le style qui vous convient pour votre porte de garage
La première question que vous devez vous poser est l’ambiance générale que vous voulez donner à votre façade. Est-ce que la maison est une ancienne bâtisse que vous rénovez ? Alors les essences de bois, pour garder un côté traditionnel, seront vos alliées. Au contraire, vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison neuve ? Les portes de garages modernes dans des tons gris ou bleu ardoise vous tendent les bras !
Bien sûr, la réponse à cette question ne se résume pas simplement à « vieille ou nouvelle maison ? ». Cela serait bien trop facile. Il va donc falloir entrer dans les détails !
Choisir la couleur de sa porte de garage
L’un des autres facteurs clés pour choisir la couleur de la porte de garage n’est pas celui qui apporte le courrier ! C’est en réalité le revêtement de votre façade qui va vous orienter vers l’une ou l’autre option. Nous allons donc vous guider au cas par cas pour vous aider au mieux.
Si votre façade est en bois
Les bardages en bois ont la côte ! Heureusement, ils se marient bien avec un peu près tout ce que vous voulez. Vous pouvez donc choisir :
- Une porte effet bois pour le look total, en jouant sur les essences pour un peu de contraste, ou au contraire en choisissant le même bois que la façade.
- Une couleur vive, unie ou à motif. On casse ainsi le bois pour donner du peps à la maison. Le vert kaki est à la mode et pourra être un bon choix !
- Enfin, une porte de garage de couleur traditionnelle reste une option. Le blanc cassé, le gris ou l’anthracite sont une alternative à considérer.
Si votre façade est en pierre
La pierre est un élément de décoration fort lorsque l’on parle de façade. Il est donc délicat de sortir des sentiers battus avec cette matière. Ainsi, les couleurs neutres comme le gris anthracite, le gris clair ou le blanc sont difficiles à détrôner. Cependant, on voit de temps en temps des portes de garages couleur ardoise et des portes de garage verte foncée. A vous donc de voir si vous êtes audacieux ou non !
A noter, les professionnels vous orienteront vers une porte de garage foncée si votre façade est claire et inversement !
Si votre façade est en brique
Pour une maison recouverte de brique, fort est à parier qu’elle est déjà très colorée. Eh oui, les briques sont souvent de couleur rouge ou rougeâtre, ce qui donne déjà une esthétique particulière à la maison. Il n’est donc pas avisé de jouer avec des couleurs vives dans ce cas de figure. De même, les essences de bois peuvent vite surcharger la façade, surtout s’il y a beaucoup de motif dedans.
Ainsi, le meilleur choix pour ce type de maison est sûrement la porte de garage neutre, dans des teintes claires ou foncées, comme le blanc, le gris ou encore le crème.
Si votre maison est de couleur unie
Dans ce cas-ci, votre seule limite est la couleur choisie pour la façade : le but est de trouver du contraste. En effet, ce dernier va aider la porte de garage à ressortir et donner du charme à l’ensemble. Ainsi, si votre maison est de couleur blanche (ou apparentés), vous êtes assez libre de choisir ce qui vous plait. Nous conseillons cependant d’opter pour une couleur relativement foncée. Cette dernière pourra de ce fait rehausser l’esthétique de la façade sans problème. De même, les essences de bois se marieront exceptionnellement avec une maison unie.
Pour les maisons modernes unies, le dernier must-have est la porte de garage couleur métallisée, car cela s’agence bien avec les châssis en aluminium, qui sont également à la mode.
Encore un doute ?
Si vous n’êtes vraiment pas sûrs de la couleur à choisir pour votre porte de garage, nous vous conseillons de prendre un modèle qui se décline dans les mêmes tons que votre porte d’entrée ou que vos châssis de fenêtres. Ceux-ci sont également des éléments qui sont au premier plan de la façade. Ils possèdent donc un rôle clé dans l’harmonie visuelle. De ce fait, si vos châssis sont déjà colorés, évitez d’opter pour une porte de garage d’une couleur différente pour ne pas surcharger la façade. Des couleurs neutres, comme le blanc, le crème ou le gris seront sûrement plus adaptés que du rouge ou du vert, par exemple. Bien sûr, les essences de bois pourront également se fondre agréablement dans le paysage !