Les portes de garage enroulables, aussi appelées volets de garage enroulable

Avantages, inconvénients et prix d’une porte de garage enroulable

Porte de garage enroulable ou Volet de garage : avantages, inconvénients et prix

Les avantages d’une porte de garage enroulable

Porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable est sûrement la solution la plus pratique du marché. En effet, elle permet d’allier praticité et gain d’espace grâce à un système innovant. Ainsi, cette porte de garage fonctionne comme les volets qui s’enroulent sur eux-mêmes. Par analogie, on peut les comparer aux systèmes de sécurité dans les magasins. C’est pour cela que l’on trouve également le terme « volet de garage enroulable » lorsque l’on cherche cette solution.

Au niveau du fonctionnement, elle est composée de plusieurs lames articulées. Ces dernières sont reliées entre elles pour permettre une porte étanche et infranchissable lorsqu’elle est fermée. En fait, la sécurité est également l’un des plus gros point fort de cette solution. Les lames sont résistantes et ne sont pas séparables sans outils. On peut donc profiter de sa maison sans avoir peur des cambrioleurs.

Autre avantage ; lorsqu’elle est ouverte, elle est enroulée sur elle-même et rangée dans un coffre. Il ne faut donc pas consacrer beaucoup d’espace pour la porte de garage enroulable. On peut donc dire que c’est la solution idéale pour les petits garages. On peut continuer en ajoutant que c’est également la solution parfaite si vous possédez un garage atypique. En effet, peu importe si votre plafond est en pente ou non : le coffre de rangement ne prend pas beaucoup de place ! De plus, ce système peut être placé de manière verticale, c’est-à-dire en dessous du plafond, ou de manière latérale, à gauche ou à droite de l’ouverture. Vous pouvez donc adapter cette solution facilement pour que cela corresponde parfaitement à votre pièce.

Enfin, les portes de garage enroulables bénéficient d’une très bonne isolation. Cela fonctionne grâce à un processus ingénieux. Ainsi, la porte de garage est constituées de lames, et ces dernières sont à doubles parois. Pour que l’isolation soit optimal, on remplit l’espace entre les parois de mousse polyuréthane. ce matériau isolant est l’un des plus efficaces sur le marché. Cela permet donc d’obtenir des performances non négligeables.

N’oublions pas que les possibilités de couleurs sont innombrables. C’est un point important, car le garage donne souvent sur la route, et fait partie des éléments qui permettent aux invités de juger la façade.

De même, il faut aussi préciser que la motorisation fait souvent partie des options de base du volet de garage enroulable. Elle est donc bien souvent comprise dans le prix total.

 

Les inconvénients d’une porte de garage enroulable

L’inconvénient principal de cette porte de garage est qu’on ne peut pas faire placer de portillon sans réduire l’ouverture de la porte de garage. Eh oui, les lames enroulables ne permettent pas de réaliser l’ouverture nécessaire à l’installation de ce dernier. Il faut donc réduire la superficie en plaçant une partie fixe sur le côté si vous désirez vraiment placer ce système. Cependant, une des alternatives possible est de placer le volet de garage enroulable latéralement. Cela permet d’ouvrir le garage selon le besoin ressenti. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’exposer l’entièreté de l’intérieur de votre garage à la vue de vos voisins. 

Ensuite, on peut noter que le prix d’achat de ce système n’est pas le meilleur : il faudra compter un budget plus important que pour une porte basculante ou battante. En fait, même la porte sectionnelle coûte moins cher. Il est donc peut-être intéressant d’également se renseigner sur ces solutions.

Installation de porte de garage enroulable

Le prix d’une porte de garage enroulable

Pour ce qui est du prix, il faut compter un budget qui sera compris entre minimum 1150 et maximum 3100€. En effet, les solutions moins chères seront sûrement de moins bonnes qualités, et vous rencontrerez sans aucuns doutes des problèmes de maintenance : mécanisme qui se bloque, lame qui se détache… Il vaut donc mieux mettre le prix correct pour éviter les frais supplémentaires qui seront nécessaires si vous optez pour une porte de moins bonne qualité.

Ces systèmes étant souvent motorisés, l’option est comprise dans la fourchette de prix indiquée. Cependant, vous pouvez également choisir une porte de garage enroulable manuelle.

4.7/5 - (10 votes)
OBTENIR UN DEVIS