Les portes de garage battantes

Avantages, inconvénients et prix d’une porte de garage battante

Porte de garage battante : avantages, inconvénients et prix

Les avantages d’une porte de garage battante

Porte de garage battante

La porte de garage battante est, avec la porte de garage basculante, l’option la moins chère du marché. Cela est dû à la simplicité du système. En effet, en général, cette dernière se compose de doubles portes qui s’ouvrent vers l’intérieur, ou vers l’extérieur. Elle fonctionne donc exactement comme une porte normale, et bénéficie de tous ses avantages. En outre, on peut facilement choisir la taille de l’ouverture en ouvrant qu’un seul des deux pans. On parle ainsi d’ouverture individuelle ou collective.

De plus, on peut noter que les portes de garages battantes possèdent une serrure ! C’est donc une garantie de sécurité non négligeable puisqu’on peut toujours opter pour une serrure de sécurité avec des clés spéciales.

Cependant, à l’heure d’aujourd’hui, ce système est souvent privilégié pour les ateliers et les bâtiments agricoles. On le trouve de moins en moins dans les villes et dans les villages. Cela est dû à la place nécessaire pour l’ouverture, mais nous aborderons ce point dans les inconvénients. Notez pourtant que si cela vous rebute, vous pouvez opter pour le système pliant. Les pans se replient sur eux-mêmes, ils ne prennent ainsi pas de place lors de l’ouverture et on a donc ce qu’on appelle un système « coulissant ». Attention néanmoins à ne pas le confondre avec une porte de garage latérale !

Terminons par mentionner le fait que l’avantage principal de cette porte est sa praticité lorsqu’il y a une hauteur sous plafond importante. C’est pour cela que ces portes sont populaires dans le milieu agricole. Elles correspondent parfaitement à ce qui est nécessaire pour un hangar à foin, par exemple.

Les inconvénients d’une porte de garage battante

Les points faibles de ce système d’ouverture expliquent la baisse de popularité de la porte basculante. S’il y a cent ans c’était pratiquement la seule option que l’on rencontrait, elle a été peu à peu remplacée ; d’abord par les portes basculantes, puis par les portes sectionnelles et enfin enroulables.

En effet, en tant que premier inconvénient, on peut parler du fait qu’il faut beaucoup de place pour ouvrir le garage. C’est donc une solution impraticable lorsque l’on habite en ville ou lorsque notre garage donne sur la rue. C’est une solution à privilégier si l’on possède une cour qui permet d’avoir assez d’espace.

De plus, il faut noter que ces portes sont difficilement isolables à cause de leurs tailles. Ainsi, lorsque l’on opte pour une porte battante bien isolée, elle est souvent très épaisse. Ce n’est donc pas une solution à prioriser si l’on souhaite réduire ses factures énergétiques sans nuire au confort d’utilisation. En outre, c’est pour cela qu’elles sont toujours privilégiées pour une usage agricole, où le bâtiment en lui-même n’est pas chauffé.

Porte battante de garage Hormann

Enfin, la motorisation des portes de garage battantes n’est pas aisée. Il faut donc compter un budget rien que pour cela, ou bien y renoncer complètement. Il faut donc être conscient de ce fait avant de choisir ce type de porte de garage. Il faut aussi savoir que les portes battantes peuvent également ne pas être compatibles du tout avec la motorisation. C’est notamment souvent le cas avec les portes qui sont très larges ou très hautes car l’énergie nécessaire est conséquente.

Le prix d’une porte de garage battante

Question prix, sachez que la porte de garage battante ne coûte pas trop cher. En effet, avec la porte basculante (non-)débordante, c’est la solution la plus économique que vous pouvez trouver. Ainsi, comptez une fourchette de prix comprise entre 500 et 1800€ pose comprise pour en installer une chez vous !

Cependant, gardez à l’esprit que ces prix ne comprennent pas la motorisation. Si cela est dans vos projets, il faudra donc penser à adapter les prix, car comme dit dans la section des inconvénients, cette option fait grimper le budget à cause de la difficulté de mettre en place le système. Cela reviendra donc sûrement moins cher d’opter pour un autre type de porte, comme la porte de garage enroulable ou la porte de garage sectionnelle. Pensez aussi que la taille des portes influencera également le prix final.

4.7/5 - (10 votes)
OBTENIR UN DEVIS