Porte de garage – Menuisier à Charleroi
Pour protéger l’accès à votre garage, vous devez choisir une porte qui convient à vos besoins et à la configuration de l’espace. Celle-ci joue le rôle d’isolant thermique, mais aussi de sécurité du garage. Selon la configuration du garage, il convient d’installer une porte adaptée, motorisée ou non, en choisissant parmi les différents types d’ouverture (battante, sectionnelle roulante, basculante, etc.) et matériaux (aluminium, acier galvanisé, etc.). Norbert Kosewski, menuisier à Charleroi , vous propose ses services d’installation de porte de garage.
Les différentes portes de garage
Porte de garage battante
La porte de garage battante , a l’avantage d’être peu coûteuse. Elle est le plus souvent composée de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Elle ne convient donc pas aux garages donnant sur la voie publique. Il est aussi possible de motoriser cette porte. Le moteur sera le même que celui d’un portail.
Porte de garage sectionnelle roulante
La porte de garage sectionnelle roulante est l’une des portes les plus pratiques. Fonctionnant à l’aide du même système que celui du volet roulant, cette porte est généralement constituée de plusieurs panneaux qui se logent soit le long du mur soit sous le plafond. Il n’y a donc pas de débordement ni sur l’intérieur ni sur l’extérieur et l’espace du garage est conservé. Vous pouvez choisir d’intégrer un moteur à la porte pour automatiser l’ouverture.
Porte de garage basculante
Également pratique, la porte de garage basculante se compose d’un seul panneau qui s’ouvre verticalement suivant un système de rails. Au moment de l’ouverture, le panneau se positionne parallèlement au sol. La porte basculante ne nécessite pas de dégagement au sol contrairement aux autres types de portes et la seule surface exploitée est celle sous plafond. La porte basculante offre un bon niveau de sécurité, elle est facile à manipuler et peu coûteuse.
Les différents matériaux
Alu
L’aluminium, grâce à sa robustesse et sa légèreté, est un matériau très pratique pour les portes de garage parce qu’il facilite les ouvertures et fermetures manuelles. Il a l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien particulier et d’avoir une grande durée de vie. Du fait qu’il ne rouille pas, l’ alu est parfait pour les zones humides comme le bord de mer. La porte en alu est cependant coûteuse lorsqu’elle est de bonne qualité (avec double paroi par exemple). Concernant l’isolation thermique, il faut tenir compte de l’épaisseur de la porte : une porte de garage alu simple paroi ne possède pas les mêmes performances thermiques qu’une porte alu double paroi.
Acier galvanisé
La porte de garage en acier galvanisé est connue pour être la plus résistante de toutes, ce qui en fait d’ailleurs une solution plus coûteuse. Ce type de porte est également très facile à entretenir, mais il faut faire attention à ce qu’elle ne rouille pas. Tout comme la porte en alu, il est important de penser à choisir une porte double paroi si vous souhaitez bénéficier de bonnes performances d’isolation. De par sa rigidité, l’acier ne convient pas aux systèmes de porte coulissante ou enroulable, il faut donc que l’installation soit adaptée.